Historique

Création

L’idée de créer des ateliers d’occupation pour chômeurs dans la région de Sierre est venue du syndicat FTMH. Avec le soutien de Charles-André Monnier, préfet du district de Sierre, une première réunion de travail a lieu en avril 1994 et un comité d’initiative est constitué en mai 1994. Ce comité comprend des représentants des syndicats, de l’Office du Travail de la Commune de Sierre, de l’Office Cantonal du Travail, de la Formation Professionnelle, de Sodeval et de Sierre-Région.

L’association à but non lucratif Job-Transit est fondée le 7 novembre 1994 dans le but de favoriser la réinsertion professionnelle et sociale des personnes au chômage ou en fin de droit.  Job-Transit est reconnue d’utilité publique par l’Etat du Valais le 23 janvier 1995. Elle obtient également la reconnaissance d’utilité publique des 20 communes du district de Sierre.

Évolution

La sensible diminution du chômage en 1999 et 2000 entraîne la réduction, la fermeture ou la reconversion de certaines structures de réinsertion professionnelle. En ce qui concerne Job-Transit, décision est prise de transformer l’association en société coopérative à but économique et social à partir du 1er janvier 2001 sous le nom de JOB-TRANSIT SERVICES. La nouvelle société est reconnue d’utilité publique par le Canton du Valais et les 20 communes du district de Sierre. Job-Transit Services est institution d’accueil pour demandeurs d’emploi placés par les ORP, par l’intermédiaire de la Corem et pour des personnes au bénéfice de l’aide sociale, placées par le Centre Médico-Social de Sierre.

Sur le plan financier, Job-Transit Services est financée à concurrence de 60% par le produit des ventes au magasin. La participation des communes de la région au recyclage des marchandises couvre environ 15% et les frais d’encadrement des personnes placées également 15%. Le solde est complété par des dons. Le budget annuel s’élève à Fr. 600’000.- environ. Le comité se compose de 7 membres dont deux désignés par Sierre-Région et un désigné par le Centre Médico-Social Régional de Sierre. Dans la mesure du possible, il comprend un représentant syndical et un représentant des milieux patronaux.  La société compte 42 membres dont Sierre-Région et les 20 communes du district de Sierre.

Dans la nuit du 13 au 14 juillet 2004, un terrible incendie détruit les locaux de Bellerive. Job-Transit déménage à Noës. En décembre 2006, la reconstruction de Bellerive est terminée. Les nouveaux locaux sont inaugurés officiellement le 13 avril 2007.

Activités

L’objectif est de mettre les demandeurs d’emploi en situation de travail réelle en leur imposant les mêmes critères que ceux exigés par les entreprises. D’après les expériences faites, l’exigence de qualité valorise et motive le demandeur d’emploi et facilite ainsi sa réinsertion professionnelle. Les activités déployées par Job-Transit Services sont : la récupération, la remise en état et la revente de vêtements, de meubles et d’appareils électriques. Pour ce faire, trois ateliers distincts ont été aménagés.

Pour la récupération de vêtements, Job-Transit Services a placé des containers en ville de Sierre et dans les différents villages du district. En ce qui concerne les meubles et les appareils électriques, la population est invitée à les apporter, ou sur simple appel téléphonique, elle peut demander que l’on vienne les chercher chez elle. Ces différents objets, une fois réparés, sont revendus à des prix modiques.  Job-Transit Services exploite également une buvette, dans le but de permettre au personnel de faire ses pauses et à la clientèle de se désaltérer. L’institution dispose aussi d’une salle de cours équipée.  Toutes ces activités ont débuté en octobre 1995.

En septembre 1996, Job-Transit a acquis une collection exceptionnelle de costumes de théâtre, propriété d’anciens costumiers de l’Opéra de Lucerne. Cela a permis l’ouverture d’un atelier d’entretien, de confection et de location de costumes.

ENCADREMENT

Les cadres de Job-Transit Services ont pour but d’assurer la réparation ou la rénovation des objets récupérés et d’encadrer et de favoriser la réinsertion professionnelle et sociale des personnes en emploi temporaire, en contrat d’insertion professionnelle, en AITS ou en stage pratique.  Un suivi individualisé est assuré à chaque participant à sa place de travail et une évaluation des compétences.

COLLABORATION INTERINSTITUTIONELLE

La collaboration avec l’ORP et le Centre Médico-Social est permanente, puisque ce sont les conseillers ORP et les assistants sociaux qui placent les demandeurs d’emploi en emploi temporaire et en contrat d’insertion, et les bénéficiaires de l’aide sociale en AITS ou en stage pratique.  Les relations avec Sierre-Région et les communes du district de Sierre sont fréquentes. D’autre part, la pose de containers, les ramassages de vêtements, de meubles et d’appareils électriques sont organisés en collaboration avec les communes. Des conventions de collaboration ont été signées avec les 20 communes du district.  En outre, des collaborations ponctuelles ont lieu avec la LVT et la Villa Flora pour des participants qui ont des problèmes de dépendances.